vendredi 8 février 2013

"J'veux du soleil!"

Bonjour à tous!

Un peu de soleil aujourd'hui pour égayer une grise après-midi parisienne, avec un vin de Lanzarote, île de l'archipel des Canaries!

Une vue des vignes (source: Wikipedia)
Curiosité intéressante, la vigne produisant ce vin est plantée dans des sables volcaniques. Lanzarote est une île qui a connu de nombreuses éruptions volcaniques au cours de son histoire, éruptions qui ont transformé les méthodes culturales locales. 


Les habitants se sont adaptés à ce nouvel environnement et ont appris à cultiver la vigne sur un sol a priori hostile mais qui s'est révélé être un allié contre le climat chaud et sec de l'archipel. 



Le manteau de sable volcanique retient en effet la rosée et l'humidité de l'air, hydratant ainsi la vigne. Une hydratation préservée par des murets de pierre dressés en arc-de-cercle qui protègent la vigne des vents asséchants.


Nous sommes à Lanzarote donc, au coeur de La Geria, vallée viticole de l'île. Ce vin provient de la bodega Stratus, et l'on remarquera le soin tout particulier apporté au packaging: une bouteille grande et élancée, des inscriptions en relief sur le verre de la bouteille, une étiquette et contre-étiquette travaillées... 

Dans le verre maintenant, nous retrouvons la chaleur et le soleil du berceau de ce vin. Grosse concentration d'arômes dans le verre, avec un nez très confituré, légèrement épicé, sur des notes de cerise et de fruits noirs très murs. La bouche est ample et puissante, les tannins sont très jolis, serrés et bien intégrés à la structure du vin. La puissance est telle que l'on est à la limite du déséquilibre, heureusement rattrapée par une acidité affirmée.
On décèle également l'élevage sous bois (6 mois de passages en fûts), qui apparaît à travers de légères notes vanillées bien intégrées à l'ensemble.



J'ai dégusté avec un bel onglet aux échalotes, qui a su trouver sa place face à la forte personnalité du vin. Mais pour la prochaine fois, j'opterai pour un accord avec une bolognaise maison, simple, efficace et délicieux! Pour tester, vous trouverez  ICI une recette aux petits oignons signée Enrico Bernardo (enfin, de sa mère pour être précis!).

Très jolie découverte que ce vin, merci à Alexandre Meyer pour ce coup de soleil!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire