mercredi 6 février 2013

Il est né le (di)vin bio...

Bonjour à tous !

Après avoir passé quelque temps au vert, enfin loin du blog, je vais vous parler un peu de vin biologique...Enfin surtout des raisons pour lesquelles il n’existait pas, jusqu’à aujourd'hui !

Jusqu’à présent, seule la culture du raisin pouvait effectivement être qualifiée de « biologique ». Les labels existants (le label AB par exemple) ne s’intéressent en effet qu’à la viticulture, pas à la vinification ! Qui reste une étape primordiale si vous souhaitez boire autre chose que du jus de raisin…
Cette partie du processus d’élaboration du vin n’est donc pas concernée par la certification, alors que là aussi de nombreux produits de synthèse peuvent être utilisés! C'est le cas par exemple des levures exogènes, adjuvants au vin qui favorisent les fermentations. Elles peuvent même aromatiser le vin selon les levures choisies... Ah, le fameux goût de banane du Beaujolais!

Mais ça c'était avant, n'est-ce pas?
Le nouveau label "vin biologique"

Depuis le 1er août 2012, un label européen "Vin biologique" existe, qui contrôle toutes les étapes d'élaboration du vin (culture des raisins et vinification). 

Certaines pratiques oenologiques sont ainsi bannies du cahier des charges du vin bio, et ces nouvelles contraintes s'appliquent dès le millésime 2012.


Mais des voix dans le mileu viticole s'élèvent déjà contre ce nouveau label, jugé trop permissif. A la lecture du décret européen, il semblerait en effet que ce nouveau label puisse se retrouver sur de nombreux flacons, dont la philosophie de travail restera assez éloignée de celle des ardents défenseurs du bio. Certains vont plus loin en affirmant que l'on a ouvert la voie au bio de supermarché, produit en masse et à bas coût pour satisfaire les buveurs de labels...

Choisissons plutôt de voir le verre à moitié plein, et espérons que cet acte de naissance du vin biologique est le premier pas vers un renforcement du contrôle des pratiques oenologiques, avec en ligne de mire un objectif: transparence et qualité pour le consommateur.

Pour approfondir le sujet, voici quelques liens intéréssants:

Un  bon article avec des témoignages de vignerons:
http://www.vindicateur.fr/3061-Le-vin-bio-existe-(et-son-frangin-affranchi-aussi).php

Bonne synthèse et rappel des différents modes de culture de la vigne:
http://www.chateauloisel.com/analyse/vin-bio.htm

Et pour les très curieux, plein d'infos sur la viticulture biologique, les cahiers des charges existants, les contrôles,... :
http://www.vignevin-sudouest.com/publications/fiches-pratiques/vinification-biologique.php

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire