vendredi 15 février 2013

Dans les vignes de Nantes...

La semaine dernière s'est tenu à Angers le salon des vins de Loire, grand rassemblement de la filière viticole ligérienne. L'occasion pour moi d'aller découvrir en avant-première le millésime 2012, rencontrer quelques vignerons partenaires, et passer un bon moment! 

Mais plutôt que d'essayer de vous décrire les innombrables vins dégustés, je veux partager avec vous un de mes coups de coeur de ce salon: les vins de Vincent Caillé, du domaine le Fay d'Homme.

Situé au coeur de l'appellation Muscadet, Vincent Caillé produit une multitude de cuvées à base de melon de bourgogne et autres cépages locaux (folle-blanche, abouriou,...), avec pour fil rouge un travail important dans la vigne (conduite en viticulture biologique), une maîtrise des rendements et de longs élevages sur lies (les lies sont les résidus de fermentation qui, laissés dans la cuve/barique, vont apporter du gras et de la complexité aromatique au vin).

Parmi ses nombreuses cuvées, deux ont retenu mon attention et mes papilles:

Monnières Saint-Fiacre 2009: ce vin est un Muscadet Sèvre-et-Maine qui fait actuellement l'objet d'une démarche de création d'une appellation "cru communal" (en Bourgogne, nous dirions Premier Cru) afin de valoriser les particularités géologiques du terroir dont il est issu, et l'expression qu'il en révèle.
Les communes de Clisson, Gorges et Le Pallet ont déjà obtenu cette distinction, espérons que cela ne saurait tarder pour Monnières-Saint Fiacre.

C'est un muscadet aux notes discrètes de vanille et mandarine, très minéral et d'un superbe équilibre. On perçoit bien le gras apporté par les 30 mois d'élevage sur lies, la matière est magnifique et le vin jouit d'une très belle longueur.

Opus N°7:  ce second muscadet bénéficie d'un élevage en fûts de chêne et se révèle très expressif, sur de belles notes de fruits confits, et présente en raison de l'élevage un joli boisé parfaitement intégré à la structure du vin. Belle puissance également, à regoûter dans quelque temps pour observer son évolution!

Avec ces deux vins, le cépage "melon de Bourgogne" n'aura jamais aussi bien porté son nom! En effet, je leur ai tous les deux trouvé un caractère bourguignon, de par certains arômes, certaines sensations, et d'ambitieuses puissances et longueurs...

Une vraie réconciliation avec le Muscadet!

Par ailleurs, Vincent Caillé a le bon goût d'être un homme charmant, qui a pris du temps pour présenter ses vins et sa démarche malgré l'affluence à son stand! Merci Vincent et à bientôt, au domaine cette fois!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire