samedi 4 février 2012

Dégustation de fin d'année

Pour ce premier billet, nous vous proposons rien de moins que certains des plus beaux vins français... Suivez nous pour ce compte rendu d'une dégustation magique.

Fin 2011 fut l'occasion de se rendre à Nantes pour participer à une soirée organisée au restaurant "Les Bouteilles", établissement géré par Mikael Ravier, un fondu de vins qui possède l'une des plus belles caves de l'Ouest de la France (à ma connaissance!).
La fin d'année est traditionnellement l'occasion pour lui d'organiser de très belles dégustations, durant lesquelles il propose quelques perles de nos terroirs...
Je passe cette soirée en excellente compagnie, invité par mon ami et associé Damien et sa femme.

Nous voici donc installés, et sans attendre plus longtemps, Mika ouvre le bal et nous voici en Bourgogne avec un Puligny Montrachet Village 2009 d'Anne Claude Leflaive. Ce vin se découvre sous une belle robe jaune pale, et présente au nez de jolies notes toastées, beurrées et citronnées. Une bouche droite, marquée par le gras, et dotée d'une belle trame acide puissante qui laisse présager un bel avenir à ce vin encore très jeune.

Nous restons sur la même appellation avec le vin suivant: Puligny-Montrachet 1er cru "Champ Canet" 1999 Domaine Ramonet. On retrouve logiquement la même famille d'arômes, mais qui s'expriment plus fortement. L'ensemble est puissant, avec une acidité qui a progressivement fondu pour laisser place à une matière ronde et harmonieuse.

Changement complet d'environnement, puisque nous voici transporté en Alsace avec le domaine Zind Humbrecht et un Riesling Grand Cru "Clos Windsbuhl" 1999. La robe est magnifique, couleur ambre clair.
Le nez est très expressif, sur des notes de coing, mangue, abricot, miel et de pétrole qui s'entremêlent. Et là, surprise puisqu'en bouche nous avons un vin complètement sec! C'est légèrement gras, très droit et s'achève sur une légère amertume. Un beau vin, très équilibré mais qui m'a laissé quelque peu indifférent.

Arrive ensuite l'une de mes plus belles émotions de la soirée, un Magnum de Champagne Anselme Selosse Grand Cru 1999! Ce blanc de blancs issu exclusivement de parcelles classées Grand Cru est extraordinaire. Un nez complexe d'où ressortent de fortes notes de fruits jaunes confits, avec un léger côté oxydatif. En bouche, c'est une vraie explosion, ce champagne révèle une puissance incroyable! Un côté épicé apparaît aussi, et toujours un solide support acide. Et un plaisir qui dure, qui dure... Une longueur digne de certains grands liquoreux.

C'est sur ce magnifique champagne (qui est avant tout un vin) que s'achève la série des vins blancs.

Le premier vin rouge qui nous est présenté est une Côte Rotie en magnum du domaine Jamet, millésime 2007. Une grande gourmandise caractérise cette superbe Côte Rotie, avec les arômes caractéristiques d'une syrah bien travaillée: petits fruits noirs, poivre, olive noire,... A attendre cependant, le vin est encore un peu jeune!

Au suivant! Côteaux du Languedoc "Syrah Leone" 2003, domaine Peyre Rose. Un vin très concentré, sur le fruit (élevage long en cuve béton), d'une grande puissance et richesse. Des notes herbacées (thym, laurier) sont présentes, ainsi qu'un côté "confit". L'alcool est cependant très présent, et on aura plaisir à le regoûter dans 1 ou 2 ans pour le voir évoluer.

Retour en Bourgogne, en Côtes de Nuits plus précisément avec un Vosne-Romanée 1er cru "Aux Brulées" du domaine Méo-Camuzet, en 2001. Il s'agit là d'un vin d'une grande finesse et élégance, marqué par des notes de framboise, de mûres, très équilibré. Une forte tension le parcourt, il reste longtemps en bouche et continue de dévoiler au fil de la dégustation des nouveaux arômes (cuir entre autres). Un grand vin.

La soirée continue crescendo, et nous enchaînons à présent avec deux mythes!

Tout d'abord un magnum de Chateauneuf du Pape Château Rayas 2004. Un nectar tout en finesse, élégance et suavité. Des arômes de cerise kirsch, d'orange, de tabac brun se mélangent et glissent sur notre palais. Ce beau ruban pourpre s'étire encore et encore et fait preuve d'une incroyable gourmandise, eu égard à son jeune âge qui pouvait laisser craindre un manque d'expressivité.

Rayas nous avait déjà laissé sans voix, mais c'est Château Yquem 1990 qui donnera le coup de grâce, servi en plus en Jeroboam (double magnum)!

Jeroboam d'Yquem 90: un bien beau bébé!!


La séduction passe tout d'abord par l'oeil, et nous passons de longs moments à admirer sa robe ambrée... C'est le nez dans le verre ensuite que notre périple se poursuit, dans lequel des odeurs de tabac, cacao, vanille et canelle s'affrontent. La dégustation confirme alors l'excitation de l'oeil et du nez... Nous retrouvons les notes trouvées au nez, ainsi qu'un côté épicé et surtout le plus important, une trame acide très présente qui vient équilibrer le sucre ressenti. Une finale interminable, maigre consolation puisque la fin de cette soirée est déjà arrivée...

Voilà pour cette soirée extraordinaire, merci à Mika pour l'organisation et son accueil chaleureux, si vous avez des questions et commentaires, n'hésitez pas!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire